Blog Post

La Pacific Coast Highway

  • par websitebuilder
  • 05 déc., 2022

Raodtrip sur la Pacific 1, entre San Francisco et Los Angeles

Cette route est un road trip à part entière qui fait voyager entre terre et mer. Nous l’avons prise à partir de Carmel jusqu’à notre petit cottage situé à Pismo Beach, traversant sa partie la plus intéressante qui s’étend de Carmel à San Simeon : bienvenue sur le Big Sur.

Sur la baie de Monterey, Carmel-by-the-Sea est une petit village au charme romantique : chaumières en pierre, cottages féeriques, coquets jardins, boutiques stylées, antiquaires (en vitrine mon rêve d’acquisition : deux livres d’Alice au Pays des Merveilles datant du début du siècle), galeries d’art…

L’Ocean Avenue descend jusqu’à une plage de sable fin bordée de végétations et d’arbres centenaires...

« Nous mouillâmes juste à l’endroit indiqué sur la carte, à environ un tiers de mille de chaque rive, la terre d’un côté et l’îlot du Squelette de l’autre. Le fond était de sable fin. Le plongeon de notre ancre fit s’élever du bois une nuée tourbillonnante d’oiseaux criards. »

 Première escapade au point Lobos State Reserve qui aurait inspiré Robert Louis Stevenson pendant l’écriture de l’Île au Trésor. C’est aussi la plus grande réserve sous marine des États-Unis. Nous avons fait une petite randonnée dans une forêt à l’ambiance magique. Les couleurs vertes flirtaient avec des teintes plus automnales avant de surplomber un petit coin de paradis. Les falaises se dégagent sous la brume, parsemées de cyprès de Monterey (qui poussent ici comme des petits pains) et de quelques maisons, à ses pieds une crique plage. En poursuivant le chemin, nous découvrons l’île aux oiseaux qui a des airs de banquise aux manchots avec son assemblée de cormorans. L’imagination caresse les silhouettes rocheuses, contact qui éveille des impressions merveilleuses, avant de surprendre des lions de mer étendus au bord de l’eau. Le vent est rendu visible par les formes tortueuses des arbres, les vagues marines témoignent de leur violence par ces côtes qu’elles ont sculptées patiemment au fil du temps. Cet air sauvage et poétique continuera de souffler sa beauté grandiose tout au long du Big Sur...

 

Nous ferons plusieurs haltes photo, devant le Bixby Bridge, les cascades du Salmon Creek Falls… Le manque de temps hélas ne nous a pas permis de partir à l’aventure dans certains de ses secrets écrins tels que la Pfeiffer Beach.

 

La route serpente surplombée d’un côté par les montagnes de l’autre par des pentes rocheuses plongeant toutes droites dans un océan aux multiples visages : tantôt remous agités, tantôt étendue cobalt et sereine, entre soleil et ciel bleu et nappes de brouillard.

Un peu plus loin, nous nous arrêterons devant une eau baignée de petites roches, le temps de faire des derniers clichés devant cette vue, les cheveux coiffés à la diable par le vent mais qui nous rendent à coup sûr plus attrayant qu’aucune filtre Instagram !

Après San Simeon, les paysages deviennent plus arides, l’océan plus lointain, c’est donc avec plaisir que je me suis désaltérée depuis les terrasses du Cottage In by the sea de Pismo Beach qui donnent directement sur la plage. Des braseros permettent d’y rester au chaud à la nuit tombante et de savourer la fin d’une journée extraordinairement californienne.

par websitebuilder 16 nov., 2022

Le quartier hippie

  Notre road trip a commencé à San Francisco, ville marquée dans notre imaginaire collectif par le « Summer of love » de 67 et je me suis demandée si « la maison bleue adossée à la colline » existait bel et bien et si les rues sont encore emplies du parfum mythique de « tous les hippies de San Francisco, plein d’amour brûlant dans leurs yeux ».

par websitebuilder 15 juil., 2022


14 novembre 2021. Les roues de l’avion entrent en contact avec la piste unique de l’aéroport de Sao Pedro sur l’île de Sao Vicente, une des 10 îles du Cap Vert.

L’avion est bondé. Comme le mien l’était en mars 2020 de retour d’Ethiopie. Et pour cause les opérations de rapatriement transformaient l’aéroport d’Addis Abbeba en ruches bourdonnantes. Les avions étaient pris d’assaut. Le virus entamait sa course mortelle autour du globe. Depuis, l’Ethiopie est le théâtre d’une guerre civile meurtrière dans la région Nord où je randonnais. Depuis je pense souvent à ceux que j’ai pu croisés ou rencontrés ? Que deviennent-ils ?

par websitebuilder 01 août, 2019
5 jours en Egypte au mois de décembre 2018, d'Hurghada à Louxor.
par websitebuilder 01 août, 2019
« Quien no ha visto Sevilla, no ha visto maravilla », traduction littérale : « Celui qui n’a jamais vu Séville n’a jamais vu de merveille ». 
Ce dicton résume à lui seul cette ville.
Dressée le long du Guadalquivir, sa situation stratégique lui a permit d'être une ville puissante et riche. Grâce à son histoire, Séville a hérité d'un passé arabe et quelques siècles plus tard, elle fut également le principal port de commerce en Europe vers les Amériques au temps de la conquête espagnole.
par websitebuilder 23 mai, 2019

Mai 2010

Passer de la climatisation de l’avion à un bain de chaleur voilà le premier contact avec le Vietnam et sa capitale Hanoï. En ce début d’après-midi il fait 40°. Commence notre périple de 15 jours du Nord au Sud.

Cette année 2010 Hanoï fête ses mille ans. L’empereur Ly Thai Tô en 1010, au septième mois lunaire, fonda ce qui allait devenir Hanoï. La vue d’un dragon surgissant du ciel, heureux présage selon lui, l’incita à faire du lieu sa capitale « Thang Long » la ville du dragon qui s’élève.

par websitebuilder 11 janv., 2019
Une échappée hors du temps sur les Backwaters du Kerala
par websitebuilder 17 nov., 2018

Mai 2016. Madame et moi décidons de visiter l’île de Madère située à une portée d’heures de l’hexagone.

L’envie me tenaillait depuis plusieurs années de fouler cette étonnante île volcanique accueillante aux amoureux ou aux passionnés des fleurs, de la nature sauvage, des randonnées pédestres le long des levadas.

par websitebuilder 13 juil., 2018
Le cortège s’échelonne sur plusieurs centaines de mètres et progresse tranquillement. Beauté et sérénité se dégagent de cette houle blanche qui coule sur l’asphalte. Des bannières et des parapluies multicolores se balancent au milieu de ce moutonnement humain. Un étrange animal comme une sorte de monstre à quatre pattes se dandine au milieu d’hommes portant chemise blanche et sarong à damier à carreaux noirs et blancs. Des gongs et des métallophones nimbent l’atmosphère d’une musique syncopée parfois striée par le son d’une flûte...

Nous sommes le mercredi 4 avril 2017. C’est jour de Galungan.


par websitebuilder 16 avr., 2018

Lundi 27 novembre 2017

Depuis 7 heures du matin, assis en plein vent à l’arrière de notre bateau sur un fauteuil en bambou, je contemple le sillage qui strie les eaux du fleuve mythique et nourricier du Myanmar, l’Irrawaddy. Il fait froid. Un brouillard digne des brumes du plat pays cher à Jacques Brel nous accompagne depuis le départ de Mandalay. Il nimbe le large et vaste fleuve d’une atmosphère à même de susciter en nous des vapeurs nostalgiques ou romantiques. Par le travers, apparaît une embarcation chargée à ras bord de birmans comme une ombre fantomatique ou un banc de poissons filant sous le nez du plongeur en apnée.

par websitebuilder 09 févr., 2018

Octobre 2014. Je passe quelques jours à Yogyakarta chez Mien Brodjo, la tante de mon amie Katharina. Un séjour très agréable chez une dame presque octogénaire, active, alerte, très connue à Java et dont le parcours de vie est étonnant.

Kat et ses deux cousines Abi et Rini ( la fille de Mien) ont programmé tôt ce matin un trekking en jeep à proximité du volcan Merapi (montagne de feu ), le plus actif et le plus dangereux des 129 volcans indonésiens et culminant à près de 3000 m.

Nous allons sur les traces de l’éruption meurtrière d’octobre-novembre 2010 qui a fait plus de 300 victimes dont le juru kunci ( le gardien des clés du volcan).

1 heure de route jusqu’au lieu où nous attend le conducteur de la jeep, un javanais au physique viril d’acteur américain. Abi ne semble pas insensible à cette force tranquille qui émane de lui…cela promet !

Plus de posts
Share by: