Séville, perle de l'Andalousie
- par websitebuilder
- •
- 01 août, 2019
- •
“¡Quien no ha visto Sevilla, no ha visto maravilla!”

Ce dicton résume à lui seul cette ville.
Dressée le long du Guadalquivir, sa situation stratégique lui a permit d'être une ville puissante et riche. Grâce à son histoire, Séville a hérité d'un passé arabe et quelques siècles plus tard, elle fut également le principal port de commerce en Europe vers les Amériques au temps de la conquête espagnole.
Allant tous les ans à Séville depuis 7 ans, je reste toujours fascinée par cette ville, pour son ambiance et pour les magnifiques monuments quelle abrite. Le rituel matinal : déguster un petit-déjeuner andalou ! Oubliez le café croissant bien français, les "sevillan" prennent un jus d’orange pressé ou un café au lait accompagné de pain grillé, un filet d’huile d’olive au-dessus en guise de beurre et une tranche de jambon typique : appelé "serrano".
Une fois tout ceci avalé, direction le centre de la ville où se dresse la Cathédrale de Séville.



Après cette visite, rien de mieux que de se poser en terrasse en observant l’effervescence de la ville. Pays latin, les espagnols parlent forts et sont très démonstratifs. Il n’est pas rare de voir quelqu’un jouer de la guitare et chanter. Attention, ici encore plus que dans le reste de l’Espagne, le déjeuner se fait aux alentours de 14h et le service finit vers 15h30 mais ne comptez pas vous installer à 12h00, le cuisinier ne sera pas encore arrivé.
A goûter absolument :
- Le jambon ibérique à piquer dans une assiette.
- Le « Salmorejo », une spécialité d'une autre ville andalouse : Cordoue. C'est une soupe froide de tomate avec de l’ail, de l’huile du pain dur, un œuf et une tranche de jambon cru. (A commander absolument quand il fait très chaud)
- Les « croquetas » quelles soient au jambon, au fromage ou au champignon.
En revanche le pain est payant ainsi que les sauces (ketchup, mayonnaise...).

Pour les moins fatigués et les plus résistants au soleil vous pouvez aller visiter l'ancien palais royal : Le Real Alcazar !
L’Alcazar de Séville constitue l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, de l'Andalousie et de la culture méditerranéenne. Celui-ci témoigne, entre ses murs et ses jardins, de l’évolution historique de la ville pendant le dernier millénaire, en réunissant des styles allant de l’époque arabe jusqu’au XIXe siècle. Il a été déclaré Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1987. Cela reste un des Palais Royaux habités les plus anciens d'Europe. C'est donc un lieu absolument unique à découvrir.
Vous passerez de salle en salle, toutes plus belles les unes que les autres. Le temps n'a pas bougé, les couleurs sont vives et on ne peut que rester bouche bée devant le travail accompli.


C'est dans ces jardins où ont été tournées les scènes du royaume de Dorne dans la célèbre série Game of Thrones.
Pour la petite anecdote, il y a deux paons en liberté dans les jardins dont un toujours suivi par un canard, peut être les verrez-vous ...

En arc de cercle, les mosaïques représentent les principales villes et les capitales de chaque région d’Espagne. Petite astuce, la place a été construite plein Sud, je recommande donc d’y aller tôt le matin, avant 10 heures, ou autour de 21 heures une fois que la chaleur est moins forte.
Elle fut construite à l’occasion de l’exposition ibéro-américaine organisée à Séville en 1929. Elle avait pour but d'impressionner les autres exposants et visiteurs de l’Espagne et de l’Amérique latine, mais aussi pour montrer les talents de Séville dans l’industrie et l’artisanat.
La Place d’Espagne de Séville a été utilisée comme décor pour des films célèbres, dont Lawrence d’Arabie, Star Wars Episode II : L’Attaque des Clones.


A côté de la Place d'Espagne, vous trouverez le parc Maria Luisa. C'est le plus grand parc de Séville et il vaut vraiment le détour. Typiquement andalou avec sa végétation luxuriante, ses palmiers et ses bassins de céramique, c’est le lieu idéal pour une promenade calme et agréable.
Le quartier de l'Alfafa et de l'Alfama sont les quartiers les plus animés. Les espagnols aiment faire la fête et ce n'est pas une légende.

Il fut construit pour l'exposition universelle de Séville, grâce à un "chemin" qui fait tout le tour, on peut avoir une vue imprenable sur toute la ville.




Le quartier hippie
Notre road trip a commencé à San Francisco, ville marquée dans notre imaginaire collectif par le « Summer of love » de 67 et je me suis demandée si « la maison bleue adossée à la colline » existait bel et bien et si les rues sont encore emplies du parfum mythique de « tous les hippies de San Francisco, plein d’amour brûlant dans leurs yeux ».

14 novembre 2021. Les roues de l’avion entrent en contact avec la piste unique de l’aéroport de Sao Pedro sur l’île de Sao Vicente, une des 10 îles du Cap Vert.
L’avion est bondé. Comme le mien l’était en mars 2020 de retour d’Ethiopie. Et pour cause les opérations de rapatriement transformaient l’aéroport d’Addis Abbeba en ruches bourdonnantes. Les avions étaient pris d’assaut. Le virus entamait sa course mortelle autour du globe. Depuis, l’Ethiopie est le théâtre d’une guerre civile meurtrière dans la région Nord où je randonnais. Depuis je pense souvent à ceux que j’ai pu croisés ou rencontrés ? Que deviennent-ils ?

Mai 2010
Passer de la climatisation de l’avion à un bain de chaleur voilà le premier contact avec le Vietnam et sa capitale Hanoï. En ce début d’après-midi il fait 40°. Commence notre périple de 15 jours du Nord au Sud.
Cette année 2010 Hanoï fête ses mille ans. L’empereur Ly Thai Tô en 1010, au septième mois lunaire, fonda ce qui allait devenir Hanoï. La vue d’un dragon surgissant du ciel, heureux présage selon lui, l’incita à faire du lieu sa capitale « Thang Long » la ville du dragon qui s’élève.

Mai 2016. Madame et moi décidons de visiter l’île de Madère située à une portée d’heures de l’hexagone.
L’envie me tenaillait depuis plusieurs années de fouler cette étonnante île volcanique accueillante aux amoureux ou aux passionnés des fleurs, de la nature sauvage, des randonnées pédestres le long des levadas.

Nous sommes le mercredi 4 avril 2017. C’est jour de Galungan.

Lundi 27 novembre 2017
Depuis 7 heures du matin, assis en plein vent à l’arrière de notre bateau sur un fauteuil en bambou, je contemple le sillage qui strie les eaux du fleuve mythique et nourricier du Myanmar, l’Irrawaddy. Il fait froid. Un brouillard digne des brumes du plat pays cher à Jacques Brel nous accompagne depuis le départ de Mandalay. Il nimbe le large et vaste fleuve d’une atmosphère à même de susciter en nous des vapeurs nostalgiques ou romantiques. Par le travers, apparaît une embarcation chargée à ras bord de birmans comme une ombre fantomatique ou un banc de poissons filant sous le nez du plongeur en apnée.

Octobre 2014. Je passe quelques jours à Yogyakarta chez Mien Brodjo, la tante de mon amie Katharina. Un séjour très agréable chez une dame presque octogénaire, active, alerte, très connue à Java et dont le parcours de vie est étonnant.
Kat et ses deux cousines Abi et Rini ( la fille de Mien) ont programmé tôt ce matin un trekking en jeep à proximité du volcan Merapi (montagne de feu ), le plus actif et le plus dangereux des 129 volcans indonésiens et culminant à près de 3000 m.
Nous allons sur les traces de l’éruption meurtrière d’octobre-novembre 2010 qui a fait plus de 300 victimes dont le juru kunci ( le gardien des clés du volcan).
1 heure de route jusqu’au lieu où nous attend le conducteur de la jeep, un javanais au physique viril d’acteur américain. Abi ne semble pas insensible à cette force tranquille qui émane de lui…cela promet !