Séville, perle de l'Andalousie
“¡Quien no ha visto Sevilla, no ha visto maravilla!”
« Quien no ha visto Sevilla, no ha visto maravilla », traduction littérale : « Celui qui n’a jamais vu Séville n’a jamais vu de merveille ».
Ce dicton résume à lui seul cette ville.
Dressée le long du Guadalquivir, sa situation stratégique lui a permit d'être une ville puissante et riche. Grâce à son histoire, Séville a hérité d'un passé arabe et quelques siècles plus tard, elle fut également le principal port de commerce en Europe vers les Amériques au temps de la conquête espagnole.
Allant tous les ans à Séville depuis 7 ans, je reste toujours fascinée par cette ville, pour son ambiance et pour les magnifiques monuments quelle abrite. Le rituel matinal : déguster un petit-déjeuner andalou ! Oubliez le café croissant bien français, les "sevillan" prennent un jus d’orange pressé ou un café au lait accompagné de pain grillé, un filet d’huile d’olive au-dessus en guise de beurre et une tranche de jambon typique : appelé "serrano".
Une fois tout ceci avalé, direction le centre de la ville où se dresse la Cathédrale de Séville.
Rien de mieux pour se plonger dans la culture que de commencer par la cathédrale. Les espagnols en général, et encore plus les andalous sont de fervents catholiques. Dans cette région, les traditions restent et le temps est marqué par les fêtes religieuses. Ici se dresse la troisième plus grande cathédrale après celle de Londres et celle du Vatican. Ce serait même la plus grande cathédrale gothique du monde en superficie. A l'intérieur, même en sachant que c'est très grand, vous serez surprit par la hauteur des murs en plus de sa longueur. Vous trouverez des joyaux de la couronne espagnole, ainsi que la tombe de Christophe Colomb. Elle fut construite à l’emplacement de l’ancienne mosquée Aljama de Séville, après sa démolition.
Cependant, le minaret ( à gauche sur la photo) a été préservé. Appelé maintenant la "Giralda", vous pouvez y monter pour découvrir une vue panoramique sur Séville. Attention cette vue se mérite car il faut monter 17 paliers avant d'y accéder.
Après cette visite, rien de mieux que de se poser en terrasse en observant l’effervescence de la ville. Pays latin, les espagnols parlent forts et sont très démonstratifs. Il n’est pas rare de voir quelqu’un jouer de la guitare et chanter. Attention, ici encore plus que dans le reste de l’Espagne, le déjeuner se fait aux alentours de 14h et le service finit vers 15h30 mais ne comptez pas vous installer à 12h00, le cuisinier ne sera pas encore arrivé.
A goûter absolument :
- Le jambon ibérique à piquer dans une assiette.
- Le « Salmorejo », une spécialité d'une autre ville andalouse : Cordoue. C'est une soupe froide de tomate avec de l’ail, de l’huile du pain dur, un œuf et une tranche de jambon cru. (A commander absolument quand il fait très chaud)
- Les « croquetas » quelles soient au jambon, au fromage ou au champignon.
En revanche le pain est payant ainsi que les sauces (ketchup, mayonnaise...).
Après le déjeuner, vous avez deux options ! La sieste ou... la sieste ! Entre 14h et 17h la ville s'arrête, profitez s'en pour vous mettre en terrasse et reposer vos pieds !
Pour les moins fatigués et les plus résistants au soleil vous pouvez aller visiter l'ancien palais royal : Le Real Alcazar !
L’Alcazar de Séville constitue l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, de l'Andalousie et de la culture méditerranéenne. Celui-ci témoigne, entre ses murs et ses jardins, de l’évolution historique de la ville pendant le dernier millénaire, en réunissant des styles allant de l’époque arabe jusqu’au XIXe siècle. Il a été déclaré Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1987. Cela reste un des Palais Royaux habités les plus anciens d'Europe. C'est donc un lieu absolument unique à découvrir.
Vous passerez de salle en salle, toutes plus belles les unes que les autres. Le temps n'a pas bougé, les couleurs sont vives et on ne peut que rester bouche bée devant le travail accompli.
Visiter le Real Alcazar l'après-midi est très agréable car l'intérieur du palais garde une température assez froide, les grands jardins permettent de flâner à l'ombre et de profiter de l'instant présent.
C'est dans ces jardins où ont été tournées les scènes du royaume de Dorne dans la célèbre série Game of Thrones.
Pour la petite anecdote, il y a deux paons en liberté dans les jardins dont un toujours suivi par un canard, peut être les verrez-vous ...
En début de soirée je recommande d'aller à (ce qui est pour moi la plus place d'Europe) la Place d'Espagne.
En arc de cercle, les mosaïques représentent les principales villes et les capitales de chaque région d’Espagne. Petite astuce, la place a été construite plein Sud, je recommande donc d’y aller tôt le matin, avant 10 heures, ou autour de 21 heures une fois que la chaleur est moins forte.
Elle fut construite à l’occasion de l’exposition ibéro-américaine organisée à Séville en 1929. Elle avait pour but d'impressionner les autres exposants et visiteurs de l’Espagne et de l’Amérique latine, mais aussi pour montrer les talents de Séville dans l’industrie et l’artisanat.
La Place d’Espagne de Séville a été utilisée comme décor pour des films célèbres, dont Lawrence d’Arabie, Star Wars Episode II : L’Attaque des Clones.
A côté de la Place d'Espagne, vous trouverez le parc Maria Luisa. C'est le plus grand parc de Séville et il vaut vraiment le détour. Typiquement andalou avec sa végétation luxuriante, ses palmiers et ses bassins de céramique, c’est le lieu idéal pour une promenade calme et agréable.
Pour avoir une ambiance andalouse, enfoncez-vous dans l'ancien quartier gitan, le quartier de Triana, de l'autre côté du Guadalquivir, pour trouver des bars à tapas où les guitares jouent et où les gens chantent.
Le quartier de l'Alfafa et de l'Alfama sont les quartiers les plus animés. Les espagnols aiment faire la fête et ce n'est pas une légende.
Pour avoir une ultime vue panoramique de Séville, rendez-vous au Metropol Parasol (appelé aussi champignon par les sevillan).
Il fut construit pour l'exposition universelle de Séville, grâce à un "chemin" qui fait tout le tour, on peut avoir une vue imprenable sur toute la ville.
Vous l'aurez compris Séville est une ville très culturelle, le cœur battant de l'Andalousie. A son image, les autres villes andalouses comme Cordoue, Grenade et Cadiz sont des petits bijoux à découvrir car l'Andalousie représente l'Espagne avec ses traditions et son histoire atypique.











